Comment je prépare mes vacances en Italie ?

goegraphe-italie

Cette année nous avons décidé avec mon compagnon de partir une semaine à Rome. Nous n’avons eu aucune difficulté à choisir cette destination, nous en avions envie tous les deux. Il a donc fallu organiser nos vacances.

 

Etape 1 : se renseigner et réserver

Dans un premier temps, nous avons commencé par nous renseigner sur cette ville, via internet notamment mais pas seulement, aussi en en parlant autour de nous, nous nous sommes aperçus que beaucoup de gens ont été ou souhaitent aller à Rome.

Ensuite, nous avons réfléchi au transport et à la localisation de notre hébergement. Pour nous il était logique d’aller dans un hôtel en centre-ville afin de pouvoir faire la plupart des activités à pied et de ne pas avoir à payer des transports en commun sur place. Nous avions quelques exigences quant à l’hôtel, qu’il soit évidemment propre, dans le centre de Rome, muni de la climatisation et de la wifi gratuite. Nous avons opté pour une formule avec petit déjeuner inclus, mais pas de demi-pension. Nous comptons, en effet, partir le matin et revenir seulement le soir. Pour les repas nous avons pensé faire un restaurant et un repas sur le pouce par jour.

Nous avions également le choix de nous y rendre en voiture ou en avion. Pour des raisons financières mais aussi pour un gain de temps nous avons choisi de prendre l’avion. Nous partirons donc de Lyon, il faudra compter 1h30 de vol ce qui est très raisonnable. Pour nous rendre à Lyon à partir de Clermont-Ferrand nous avons opté pour un covoiturage (les flixbus et ouibus étaient beaucoup plus cher, le double). A notre arrivée à Rome nous prendrons une navette jusqu’à la gare, puis marcherons un peu pour finir d’arriver à l’hôtel. Pour le retour, idem mais à l’envers.

La réservation : nous avons comparés plusieurs sites internet de réservations et avons finalement opté pour ouisncf. Pour avoir un tarif intéressant nous avons réservé notre vol et notre hôtel en même temps. Nous partons lundi 30 juillet et sommes de retour dimanche 5 août. Nous avons payé 500€/personne tout compris (vol + hôtel + assurance annulation). Nous avons choisi de prendre l’assurance annulation, au cas où. Cela ne rajoutait qu’une quarantaine d’euros et nous rassurait.

 

Etape 2 : organiser ses visites

Dans un premier temps, nous avons listé toutes les choses que nous voulions faire à partir de ce que nous connaissions, des suggestions internet et des livres qu’une amie m’a prêtés. Puis, nous avons essayé de les regrouper par « zones » afin de faire un cheminement pour chaque jour. J’ai donc regardé sur maps la localisation, l’éloignement de chaque point et le temps qu’il fallait de l’un à l’autre. J’ai tout enregistré en captures d’écran sur mon téléphone. En effet, mon forfait de téléphone ne me permettra pas d’avoir accès gratuitement à internet sur place. Heureusement celui de mon compagnon nous le permettra en cas de besoin.

Voici ce que nous avons prévus de voir :

Zones Lieux
 

 

 

Zone 1

 

Place d’Espagne

Musée national Etrusco di villa Giulia

Galeries Borghèse

Zoo Bioparco

Catacombes de Priscille

 

 

Zone 2

 

Château Saint-Ange

Vatican

 

 

 

Zone 3

 

Catacombes Saint-Calixte

Catacombes de Domitilla

Catacombes Saint-SĂ©bastien

 

 

 

 

 

 

Zone 4

 

Place Navona

Panthéon

Musée Napoléonico

Fontaine de Trévi

Palais Colonna galerie d’art

Capitole

Colisée

Palatin

Forum romain

 

 

Zone 5

 

Bocca della verita (bouche de la vérité)

Circo Massimo

 

 

Zone 6

 

Tour de Pise

Plage

 

Nous restons une semaine mais nous n’aurons pas de quoi nous ennuyer. Je ne suis même pas sûr qu’on puisse tout faire.

Je sais qu’il existe des pass qui sont le Roma pass et l’Omnia Card. Ceux-ci permettent d’avoir accès aux transports en commun et d’avoir des réductions sur certaines visites. Nous n’avons pas acheté ces pass car nous n’en auront que peu l’utilité. En effet, nous allons nous rendre sur ces lieux à pied. De plus, les réductions ne sont pas vraiment intéressante, le seul avantage et d’avoir des billets coupe-file permettant de ne pas faire la queue mais cela n’est pas valable pour chaque visite vous n’y avez droit que 2 ou 3 fois et pas partout, les sites dans lesquels ils sont utilisables sont limités.

 

Etape 3 : préparer ses bagages

Nous partons avec la compagnie vueling et n’avons pas souhaité prendre de bagage en soute. Nous avons donc chacun droit à un bagage à main (55 x 40 x 20cm) de maximum 10 kg, un petit sac ou mallette (35 x 20 x 20cm), et, un sac contenant des articles achetés à l’aéroport.

Nous avons donc choisi de prendre chacun un petit sac à dos que nous prendrons également sur place chaque jour pour faire nos visites avec tout le nécessaire (carte de la ville, papiers, crème solaire, bouteille d’eau, chewing-gum).

Nous n’allons prendre que le nécessaire dans notre bagage à main :

  • VĂŞtements, sous-vĂŞtements, maillot de bain
  • Deux paires de chaussures (une que l’on porte, une dans les bagages) : pour moi une paire de baskets et une de sandales.
  • NĂ©cessaire de toilette (format mini avec l’essentiel : gel douche, shampoing, brosse, crème solaire, pansements)
  • MĂ©dicaments (avec ordonnances, carte vitale, carte europĂ©enne d’assurance maladie et carte de mutuelle)
  • Un tote bag pour le linge sale
  • Chargeurs de tĂ©lĂ©phones portables

Nous gardons un peu de place dans les bagages pour pouvoir ramener des souvenirs pour nous, nos familles et nos amis proches.

 

Etape 4 : profiter !

 

 

…A suivre, des articles sur mon sĂ©jour (l’hĂ´tel, les transports, les visites…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s