Faire une croisière organisée sur le Nil ? Les tops, les flops !

 

En avril dernier nous sommes partis à l’aventure en amoureux en faisant une croisière  organisée sur le Nil pour visiter le sud de l’Egypte. Je vous fais part aujourd’hui de notre expérience.

 

Les tops :

  • Une fois le voyage réservé nous n’avons rien à faire ! Tout est prévu, l’avion, le transfert jusqu’au bateau et idem pour le retour.
  • Les visites sont également déjà réservées, il n’y a rien à payer puisque c’est déjà inclus.
  • Les repas sont aussi compris, sous forme de buffet à volonté ou si l’on part en excursion pour la journée un panier repas est compris également. Beaucoup de choix lors de ces repas, de quoi trouver son bonheur à coup sur !

20190415_220159

  • Il n’y a plus qu’à se laisser guider (et oui le guide aussi est inclus pour toutes les explications sur les sites).
  • On se sent plus en sécurité, on est toujours encadré par les guides mais aussi par des « gardes du corps » et dans certaines zones ce n’est pas du luxe !
  • Le bateau est un « hôtel sur l’eau », il y a tout le confort nécessaire. Nous étions sur le Magic 1, les chambres sont spacieuses, avec une jolie salle de bain, le ménage est fait chaque jour, il y a des parties communes salons, jeux, une boutique, et une piscine avec des transats sur le dernier étage !
  • Il y a une très bonne ambiance sur le bateau, on sympathise rapidement avec d’autres passagers ce qui nous a permis de passer d’agréables moments en temps de navigation.
  • La boutique du bateau proposait des cartes postales et des timbres, inutile de se rendre dans un bureau de poste, le personnel du bateau se chargeait également de remettre le courrier à La Poste.

IMG_6675

 

Les flops :

  • Voyager en groupe a aussi des inconvénients, outre le fait de ne pas être seuls, on ne peut pas choisir de s’arrêter ici ou là, le programme est établi à l’avance et doit être respecté à la lettre, tout est planifié et surtout rythmé avec des contraintes horaires à respecter. Très peu de temps libre prévu !
  • Même en choisissant la formule la plus complète possible, vous aurez toujours des visites supplémentaires proposées sur place (prévoir donc un budget complémentaire pour ces activités si vous vous laissez tenter, ce qui fut le cas pour nous).
  • A l’inverse certaines visites purement commerciales seront incluses et vous ne pourrez pas les éviter. Bien sur rien ne vous obligera à acheter mais cela est une perte de temps je trouve. Par exemple, nous avons visité une bijouterie, je n’en vois pas l’intérêt !
  • Attention une formule tout inclus concernant les repas n’est pas une formule all inclusive les boissons sont donc des suppléments à régler à la fin du séjour. Même en ne consommant que de l’eau car l’eau du robinet ne doit pas être bu sauf si vous voulez être malade ! Néanmoins une petite bouteille d’eau de 50cl était distribuée gratuitement chaque jour à chaque passager mais insuffisante pour tenir la journée.
  • Certains après-midi ne sont pas consacrées aux visites mais au trajet en bateau, ce qui fait que nous sommes « coincés sur le bateau », quelques activités étaient proposes (billard, baby-foot mais payantes), heureusement il restait la piscine.

IMG_6677

  • Certains passagers ont été gênés par le bruit des moteurs lorsque nous naviguions de nuit, nous avons eu la chance d’avoir une cabine loin de ceux-ci et de ne pas être dérangés.
  • Le visa : impossible pour nous de le faire à l’avance, il était inclus dans les prestations lors de la réservation mais nous a coûté plus cher car l’agence prend une commission !

 

 

Pour résumer, je pense que la croisière organisée est une bonne chose surtout s’il s’agit d’un pays à risque et si on ne connait pas bien l’endroit, ce qui était notre cas. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise j’avais comparé les offres au niveau tarifaire mais pas seulement. Il est important de choisir la formule la plus complète possible concernant les visites. Je vous conseille d’établir à l’avance une liste des sites que vous voulez absolument visiter et de choisir la formule qui les comprend tous car une fois sur place certaines vous seront proposés mais à un prix nettement supérieur. Attention aux offres trop alléchantes qui ne comprennent que très peu de visites et qui vous reviendront deux fois plus cher sur place ! 
Opter pour un séjour organisé permet de voyager sereinement et de profiter pleinement sans avoir à penser à tout !
Nous sommes très heureux de l’avoir fait ! C’était le bon choix nous concernant !
A suivre un article sur nos plus belles visites !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s