Coup de cœur : l’application Vinted

vinted.png

Aujourd’hui j’aimerai vous parler de l’application Vinted. Vous la connaissez surement déjà tant elle a de succès. Pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas encore, il s’agit d’un site de vente de vêtements, chaussures et accessoires pour hommes, femmes et enfants entre particuliers.

Vous pouvez vous créer votre profil gratuitement et ainsi mettre en ligne les articles que vous ne portez plus. Je vous conseille d’ajouter une description pour vous présenter et expliquer votre mode de fonctionnement. Par exemples, je viens de Clermont-Ferrand, je n’accepte pas les échanges, mes prix sont fixes…

Lorsque vous ajoutez un article il vous suffit alors de mettre des photos, donner un titre et faire une description de celui-ci. Vous ajoutez ensuite, la marque s’il y en a une, la catégorie, l’état (neuf avec étiquette, neuf, très bon état, bon état ou satisfaisant), le prix de vente et le format de votre colis (petit, moyen, grand, personnalisé ou remise en mains propres). Vous pouvez choisir d’envoyer vos colis par La Poste et/ou par Mondial Relay.

Si vous envoyez votre colis par La Poste, vous avancerez les frais de port et l’acheteur vous les paiera au même titre que votre article. Si vous envoyez votre colis par Mondial Relay, l’acheteur paiera directement sur le site les frais de port et vous n’avancerez rien, il vous suffira de télécharger le bon et de le coller sur votre paquet. Vous pouvez choisir de le déposer dans n’importe quel bureau de Poste ou n’importe quel point relay.

Le choix de la taille du colis est important. Si la taille n’est pas bonne, le colis peut être retourné ou l’acheteur peut avoir à payer des frais supplémentaires et une évaluation négative vous sera automatiquement attribuée. Les petits colis doivent faire maximum 250g, ils sont conseillés pour envoyer des bijoux, tee-shirts, écharpes, ceintures, mini-jupes… Les colis moyens doivent faire maximum 750g, ils sont conseillés pour envoyer des jeans, chaussures, pulls, blazers… Enfin, les grands colis doivent faire maximum 2kg, ils sont conseillés pour envoyer des bottes, sacs, ou encore des lots.

 

Ce qui est bien avec Vinted, contrairement à d’autres plateformes de vente comme eBay, c’est qu’il n’y a pas de commission prélevée par le site sur le prix de vente, ainsi lorsque vous vendez un article 10€ vous gagnez réellement 10€. Par contre, l’acheteur lui paie des frais de fonctionnement (minimes) ainsi que les frais de port.

Pour avoir plus de visibilité il est possible de mettre votre dressing en vitrine mais cela est une prestation payante. Il est également possible d’utiliser la fonctionnalité boost pour faire remonter vos articles en haut de catalogue. Celle-ci est également payante.

Personnellement je n’utilise aucune de ces fonctionnalités, si vos articles sont en bon état et que votre prix est raisonnable vous n’aurez aucun mal à les vendre. De plus, faire de jolies photos c’est ça le plus vendeur et c’est gratuit !

 

Une fois la transaction terminée, vous recevez l’argent de la vente directement sur votre porte-monnaie Vinted. C’est un système de paiement sécurisé. Vous pouvez choisir de les conserver dessus, cela vous permettra par exemple, d’acheter des articles aux autres Vinties, ou, vous pouvez choisir de les transférer sur votre compte bancaire.

Vous pouvez également choisir de procéder à des échanges. Chacun envoie alors à l’autre l’article convenu sans qu’il n’y ait de paiement en monnaie.

Vous avez la possibilité d’envoyer des lots, vous pouvez également fixer un pourcentage de réduction en fonction du nombre d’articles achetés dans le lot.

 

Enfin, lorsque votre colis est réceptionné par l’acheteur, celui-ci valide la réception, vous êtes payé et chacun peut évaluer l’autre. Vous êtes noté sur 5. Ces évaluations sont publiques et apparaissent sur votre profil. Cela peut permettre aux futurs acheteurs de se faire une idée sur vous, plus votre note est bonne, plus l’acheteur sera en confiance et sera susceptible de faire une affaire avec vous.

Lorsque vous êtes acheteur, vous avez la possibilité de mettre des articles dans vos favoris. Vous pouvez également choisir d’afficher certains articles dans votre fil d’actualité (taille, marque…). Vous pouvez aussi faire des recherches par mots clés.

Lorsqu’un article vous plait vous pouvez l’acheter directement ou contacter le vendeur afin de lui proposer un autre prix.

Une fois que vous aurez procédé au paiement, l’article est envoyé par le vendeur. A réception de l’article, pensez à vérifier que tout est bon et à valider la réception. L’argent de la vente sera alors versé au vendeur et vous aurez la possibilité d’évaluer la transaction. En cas de problème, vous pouvez effectuer un recours auprès du site directement pour pouvoir renvoyer l’article et être remboursé.

 

Pour finir je vous laisse un lien vers mon profil, n’hésitez pas à aller y faire un tour et à me suivre : https://www.vinted.fr/membres/13291851-caribou0705

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s